Portails et plateformes

Grâce à des plateformes et outils, les publications scientifiques deviennent accessibles en quelques clics.

Click & Read

L’extension Click & Read facilite l’accès aux publications scientifiques en affichant un bouton cliquable directement sur la page du navigateur Internet lorsque le document PDF est consultable.

L’outil parcourt la page Internet visitée à la recherche d’identifiants documentaires (DOI).

Lancée en 2021, Click & Read évolue en 2022 pour devenir plus collaborative.

L’ajout de nouvelles sources a d’abord concerné des établissements qui utilisent les outils de la société Ebsco, puis s’est progressivement élargi aux sources des établissements qui utilisent les outils de la société ExLibris.

> Plus grande mixité de ressources CNRS et ESR.

> Possibilité d’ordonnancer l’ensemble des sources.

18 webinaires de présentation regroupant plus de 550 participants

Plus de 20 000 installations

435 871 consultations d’articles via Click & Read

Fin 2022, Click & Read consulte les 26 fonds documentaires suivants : Unpaywall, Istex, Panist, BibCnrs, Insermbiblio, Université de Lyon 1, Université d’Orléans, Université de Rennes 1, Université de Limoges, CEA, B2RM, Institut Pasteur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Montpellier, Université de Nîmes, Université Littoral Côte d’Opale, Sciences Po, Université de Bordeaux, Sorbonne Université, Collège de France, Université de Pau et Pays de l’Adour, BU Sainte Géneviève, Université Savoie Mont Blanc, Université des Antilles, Université Paris-Saclay, Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Click & Read, lauréat du cristal collectif du CNRS 2022

Le 14 novembre 2022, l’équipe Click & Read s’est vue remettre le cristal collectif du CNRS 2022 à l’occasion de la cérémonie des Talents CNRS de la délégation Centre-Est qui s’est déroulée à Nancy.
C’est une belle reconnaissance pour l’équipe.

Grâce à leur investissement dans la création de l’extension Click & Read, l’accès aux documents se fait plus simplement, de quoi faciliter le travail des chercheurs mais aussi de l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

De gauche à droite. 1er  rang : Sandrine Chopot, Dolorès Dardaine, Barbara Negre y Rossello, Laurence Grand. 2e rang : David Castelain, Florence Join, Martial Luc, Sylvain Ponticelli, Mounir Habsaoui.
© Philippe Fourneret / Inist-CNRS

BibCnrs

S’adapter aux besoins des usagers dans un contexte de Science Ouverte

L’année 2022 a essentiellement été consacrée à des études préparatoires en vue de faire évoluer BibCnrs dès 2023 vers de nouveaux services :

  • faisabilité d’ajout d’un accès vers des données de la recherche (basé sur le service interne MétaDore qui moissonne le réservoir Datacite) ;
  • réflexion sur la possibilité de mise en avant du modèle de publication en accès ouvert Diamant soutenu par le CNRS.

5 134 749* consultations en 2022 dont :

  • 2 464 099* articles scientifiques sous licences éditeurs
  • 145 718* articles scientifiques issus de ressources libres
  • 1 101 424* de recherches via des bases de données
    (hors consultation du Web of Science, non analysable par ezPAARSE)

*données ezPAARSE

Les utilisateurs

  • 54 143 chercheurs ayants droit
  • 21 606 chercheurs CNRS 
  • 32 537 enseignants-chercheurs

Leur appartenance

1523 unités CNRS tous types confondus

8 389 abonnés aux listes de diffusion

1 360 abonnés au compte Twitter

Lancement du nouveau site OpenBibArt

Un siècle de bibliographie sur l’art occidental désormais disponible en ligne

Mise en ligne en octobre, OpenBibArt est une base de données qui recense plus de 1,2 million de notices bibliographiques sur des sujets liés aux arts et à l’archéologie publiés entre 1910 et 2007. 

Elle est le fruit d’une collaboration fructueuse entre trois institutions : l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris, le Getty Research Institute (GRI) à Los Angeles et l’Inist.

Plateforme de recherche ouverte développée par l’Inist, OpenBibArt unifie le contenu de plusieurs ensembles de données connexes :

  • Le Répertoire d’art et d’archéologie (RAA) ;
  • Le Répertoire international de la littérature d’art/International Repertory of the Literature of Art (RILA) ;
  • La Bibliography of the History of Art (BHA).

Alimentation de la base INIS

L’Inist héberge et alimente pour le CEA une des plus grandes bases de données bibliographiques sur les publications mondiales en sciences nucléaires : INIS (International Nuclear Information System).

La base INIS compte plus de 4 millions d’instances et s’enrichit chaque mois de plusieurs dizaines de milliers de documents.