Négociations et acquisitions

Toutes les acquisitions de ressources thématiques pour le portail BibCnrs sont gérées à l’Inist. Les négociateurs travaillent chaque année avec une cinquantaine d’éditeurs et diffuseurs internationaux pour le renouvellement ou la mise en place de nouveaux abonnements. 

Achats

Renouvellement 2023-2026 de l’accord-cadre CNRS

Les prestations d’acquisition et de gestion de documentation physique et électronique font l’objet d’un accord-cadre porté par le CNRS, en collaboration avec la Direction déléguée aux achats et à l’innovation. Le besoin a été mis à jour, le cahier des charges a été réécrit et les modalités de réponse à l’appel d’offres ont été révisées.

Les prestations prévues dans cet accord-cadre sont accessibles à tout établissement de l’ESR français, dans un esprit de mutualisation.

Documentation électronique

Campagne de découverte

Afin de servir la communauté scientifique au plus près de ses besoins, une campagne de découverte est organisée chaque année. Elle permet aux chercheurs de tester en « conditions réelles », des revues, des bases de données, des livres électroniques.

En 2022, près de 20 ressources ont été proposées à l’essai.

Acquisitions

Résultant de la campagne de découverte 2021, l’Inist compte de nouvelles acquisitions :

  • les revues de l’Electrochemical Society (ECS) pour INC, INP, IN2P3, INSIS, INS2I ;
  • 10 revues Wiley supplémentaires sur les thématiques environnement/anthropologie, dont Methods in Ecology and Evolution, Functional Ecology et Evolutionary Anthropology ;
  • un abonnement expérimental d’un an aux revues Cambridge University Press ainsi qu’à la newsletter TheMetaNews. 

Recensement des frais de publication CNRS

Les dépenses pour 2018 du CNRS en frais de publication (APC) payés par les laboratoires pour publier en accès ouvert ont été recensées permettant à la direction du CNRS d’avoir des données quantifiées.

Les données 2018 ont été fournies à Couperin.org pour être chargées dans OpenAPC.

Un nouvel outil dédié à la mesure des usages

ezCOUNTER

Un module dans ezmesure pour la collecte des données counter 5

Développé en partenariat avec Couperin.org, ezCOUNTER est un module spécialisé dans le moissonnage automatique des rapports d’utilisation fournis par les éditeurs de ressources électroniques. 

Il permet de collecter massivement et périodiquement les statistiques d’usage depuis 250 points d’accès certifiés COUNTER 5 et de visualiser l’utilisation des ressources à différents niveaux : titres, bases de données, plateformes, items. Ce développement a pour vocation de faciliter la conduite des négociations et la réponse aux enquêtes nationales telles que eSGBU (enquête statistique générale auprès des bibliothèques universitaires) et sa section réservée aux usages.

ezCOUNTER trouve son public

Dès la première année, 92 établissements partenaires ont déclaré les identifiants SUSHI des plateformes de documentation électronique auxquelles ils sont abonnés.

ezUNPAYWALL

ezUNPAYWALL, l’API miroir d’Unpaywall opérée par l’Inist pour le CNRS, s’est dotée d’une interface web facilitant l’interrogation et permettant l’enrichissement de fichiers.