Exposition des données

Valoriser et partager les données de la recherche par la création de bibliothèques numériques avec OMEKA.

Passage d’OMEKA classic à OMEKA-S

L’Inist propose de rendre les données facilement accessibles en ligne au travers de sites web éditorialisés, à la demande des laboratoires, à l’aide de l’outil Omeka.

La nouvelle version d’Omeka est davantage tournée vers le web sémantique. En passant à Omeka-S, l’Inist propose ainsi de nouvelles fonctionnalités telles que la technologie IIIF pour les images en haute définition et la possibilité de réaliser des sites multilingues.

CENHTOR

Une collaboration avec la MSH Lorraine

L’Inist a collaboré pour la partie technique au projet CENHTOR (Centre de ressources numériques des humanités et des territoires) ; une plateforme de valorisation, d’exploitation et de diffusion des données de la recherche en Sciences humaines et sociales de la MSH Lorraine.

Un site sur les représentations animales

À la demande de l’Institut d’archéologie méditerranéenne Arkaia, l’Inist a créé une plateforme collaborative pour partager et valoriser des données de recherche sur les représentations animales depuis la Préhistoire.

La base de données, dénommée Base Jean Clottes, a été initialisée à partir de l’ouvrage Bouquetins et Pyrénées, tome II : inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen, publié en hommage à ce spécialiste de l’art préhistorique de renommée internationale, conservateur général du Patrimoine honoraire.

En 2022, l’Inist a travaillé sur la mise en oeuvre de 28 plateformes, en collaboration avec 18 laboratoires
et 5 MSH.

L’ensemble de ces plateformes hébergent
52 projets de recherche.

Au total, 45 000 pages ont été numérisées.

Une encyclopédie en ligne

Un patrimoine exposé et valorisé

L’Inist a mis en œuvre la base de données accueillant l’encyclopédie virtuelle « Chronospedia ».

La base rassemble des sources et types de données diverses (collections de musées, archives horlogères, modèles 3D…).

Le logiciel Omeka-S permet de rendre ces données accessibles en ligne et facilement consultables.

Initié par François Simon-Fustier, Maître d’Art en Horlogerie à la Croix-Rousse, ce projet réunit de nombreux partenaires. Il bénéficie d’un soutien financier de Collex-Persée 2022, du ministère de la Culture et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Timothy Collier, Silvia Falconieri, Isabelle Thiebau et Alain Zasadzinski, « Sources pour une histoire juridique de la folie en situation coloniale », Clio@Themis [En ligne], 23 | 2022, mis en ligne le 01 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/cliothemis/2870 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cliothemis.2870