OPIDoR

Le portail OPIDoR met à disposition un ensemble d’outils et de services pour faciliter la gestion et la valorisation des données de recherche en conformité avec les principes FAIR.

L’INIST PORTE LE CENTRE DE RESSOURCES OPIDoR RECHERCHE DATA GOUV 

Porté par l’Inist, il offre à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche des outils et services nationaux pour la gestion des données. Il :

  • opère le service français d’attribution des identifiants numériques pérennes de données (DOI) à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • met à disposition un outil généraliste de création de plans de gestion de données (plans de gestion de données activable par l’humain ou par une machine) ;
  • accompagne les centres de référence thématiques dans le développement de la déclinaison thématique des outils de création de plan de gestion de données.

Présentation d’OPIDoR dans l’émission Grand Labo diffusée en direct sur YouTube 

Mardi 15 février 2022, le thème de l’émission était « Données de la recherche, quel partage ? ».

À cette occasion, l’Inist a présenté OPIDoR notamment à travers les principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables) et les plans de gestion de données.

L’émission est visible en replay sur YouTube ici.

DMP Opidor : promotion du Modèle structuré

Outil d’aide à la création en ligne de plan de gestion de données, DMP OPIDoR est un des services du centre de ressources OPIDoR de Recherche Data Gouv.

Plusieurs actions ont été réalisées afin de le promouvoir :

  • Adoption du « machine actionnable DMP » avec le formulaire personnalisé de Meso@LR.
  • Mise à disposition du format d’échange RDA DMP Common Standard pour un DMP machine actionnable.
  • Mise à disposition de l’API.
  • Interventions (ex. ANR Tour, Journées RDA France, JCAD…).

Datacite

Membre du consortium international, l’Inist est agence d’attribution de DOI (Digital Object Identifier) pour la France.

DataCite est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’attribuer des identifiants numériques pérennes (DOI) aux jeux de données de la recherche dans leur définition la plus large : jeux de données, articles scientifiques, textes, logiciels…

Consortium DataCite France 

Première assemblée générale le 1er décembre 2022.

L’Inist a organisé la première assemblée générale du consortium français Datacite.

Le CNRS, et par délégation l’Inist, est engagé auprès de DataCite pour piloter une adhésion consortiale des institutions françaises. Le consortium français permet de fédérer les adhésions des établissements français et francophones  et de créer un lieu d’échanges pour toutes questions relatives aux identifiants uniques de type DOI.

Les sujets abordés lors de cette rencontre portaient sur les activités du consortium national, ses contributions au niveau international, une proposition d’organisation et d’animation du consortium national, l’élection des membres du CE. 

45 personnes ont participé à cette assemblée.

Consortium DataCite International

Participation au groupe de travail sur les métadonnées

La version 4.5 du schéma des métadonnées s’est achevée avec notamment l’attribution d’un DOI aux « Instruments ».  

Développement de MétaDoRe

En lien avec DataCite, l’Inist a travaillé sur le développement de l’application MÉTADoRe qui permet le signalement des données de la recherche dans BibCnrs.