L’activité, l’équipe et les compétences ont été mises en lumière pour positionner l’Inist en tant que soutien et acteur de l’édition scientifique française et de la voie diamant.
Lancement du projet Metostem
Lauréat du Fonds national pour la science ouverte 2021, ce projet réunit trois partenaires : Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Métopes et Inist.
L’objectif de MetoSTeM est d’adapter la chaîne Métopes et l’outil Metotaxa aux monographies dédiées aux STM (Science, Techniques et Médecine). Cette adaptation permettra une publication multisupport enrichie ainsi qu’une ouverture et une interopérabilité des données.
Séverine Koehl, Sylvie Lacour, Marie Berjon, Laurence Bénichou, Claire Remoué, et al.. Metostem : ouvrir les monographies STM !. 10e journée du réseau Médici : réception et usages de la production scientifique,
Sep 2022, Toulouse, France. {hal-04003901}
La co-édition avec le MNHN confirmée et renforcée
Le secrétariat de rédaction et d’édition se poursuit dans le cadre de la revue Anthropozoologica.
Trois collections d’ouvrages, dont les membres de l’équipe sont éditeurs techniques pour les versions numériques, ont été diffusées sur SciencePress et OpenEdition.
Le badge Spoc Quero pour l’équipe de l’Inist
Suite à la formation Spoc Quéro, Qualité éditoriale référencement et outils, l’équipe a obtenu un badge attestant de sa réussite. Ce dispositif de formation a pour but de favoriser la qualité éditoriale des publications.